La Capanna Ribia est une cabane non gardée située sur le versant gauche de la haute vallée du Vergelletto, à 1996 mètres d’altitude. Elle domine le sommet des pentes abruptes qui descendent au fond de la vallée jusqu’à la localité de Pièi, ainsi que le Rio di Ribia, un ruisseau qui prend sa source au pied de la cabane.

L’environnement alpin est dominant, myrtilles, gneiss et pâturages d’altitude entourent la structure, derrière laquelle s’ouvre un vaste plateau, fermé à l’ouest par le Val Quaranteria, qui culmine au pied du Rosso di Ribia (2541 m.a.s.l.), certainement l’un des plus beaux sommets de l’Onsernonese.

Les visiteurs les plus chanceux pourront peut-être apercevoir les bouquetins qui peuplent la région, perchés sur les sommets.

On peut rejoindre Ribia depuis Vergeletto-Zott, où se trouve un arrêt des transports publics ; le sentier blanc-rouge T3 part un peu plus loin de la localité de Pièi et monte de façon abrupte. On peut également y accéder en passant par Zardin – Val Camana – Categn, avec un parcours assez long mais très gratifiant.

La Capanna Ribia fait partie intégrante de la Via Alta Vallemaggia, la structure couvre le tronçon Cimalmotto – Capanna Ribia – Capanna Alzasca, une grande partie de l’itinéraire proposé est un itinéraire alpin bleu-blanc.

Depuis le refuge, on peut rejoindre les Laghetti dell’Uomo Tondo.

Inauguré en 1993, un projet de rénovation et d’extension est actuellement à l’étude pour sa modernisation. Le refuge actuel dispose d’un réfectoire, d’une cuisine avec poêle à bois, d’un WC et d’un dortoir de 12 places.

Veuillez lire le règlement de la cabane avant de réserver ou de prendre contact.
Nous vous remercions!   🙂

Gallery

(Cliquez sur les images pour les voir en taille intégrale)